Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Philippe Tabarot (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

M. Philippe Tabarot attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les visites médicales à domicile, menacées par les négociations avec l'assurance maladie.

SOS Médecins le souligne : les visites à domicile sont menacées par les négociations en cours avec l'assurance maladie, et il apparaît en effet que celles-ci ne bénéficieraient pas de la revalorisation salariale récemment accordée aux médecins traitants.

Or, ces mêmes visites médicales souffrent déjà de la pénurie de médecins volontaires, la grande majorité privilégiant les consultations fixes, sans déplacement, pour des raisons financières évidentes.

Pourtant, en termesde santé publique, SOS Médecins joue un rôle majeur sur notre territoire, entre les levées de doutes pour le service d'aide médicale urgente (SAMU), les certificats de décès, la garde médico-administrative, les certificats pour les soins psychiatriques urgents et les interventions en établissements médico-sociaux ou en foyer notamment.

Face aux déserts médicaux, dans un pays où les délais d'accès aux soins ne cessent de s'allonger, où les urgences sont surchargées, les visites à domicile sont primordiales, particulièrement pour les populations fragiles et isolées.

Aussi, il entend connaître sa position sur cette question.

- page 1402

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le